Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Pôle Emploi mobilise l’AIF en complément de votre DIF portable !

Pôle Emploi mobilise l’AIF en complément de votre DIF portable !
DIF

C’est une évolution qui va dans le bon sens !

Nos différents Centres de Bilans de Compétences commencent à recevoir des demandeurs d’emploi qui vont pouvoir réaliser de « vrais » bilans de compétences. En effet, par la loi du 24 novembre 2009, tout demandeur d’emploi qui vient de quitter son entreprise a le droit pendant 2 ans d’utiliser les heures acquises au titre du DIF. C’est le DIF portable.

Le DIF portable est la possibilité pour le salarié de bénéficier d’un budget correspondant à ses droits acquis, soit pendant la période d’assurance chômage, soit chez un nouvel employeur (C. trav., art. L. 6323-18). Ce budget est égal à 9,15 €, multiplié par le nombre d’heures acquis au titre du DIF et non utilisé à la fin du contrat.

Cependant cette somme s’avère insuffisante la plupart du temps. Exemple si un salarié dispose de 60 heures à la date de son départ de l’entreprise, la somme disponible pour financer son Bilan de compétences sera de : 6 X 9,15 = 549 euros.

L’Aide Individuelle à la Formation – AIF

En septembre 2010, Pôle emploi a mis en place  l’Aide Individuelle à la Formation – AIF

Cette aide permet de compléter la prise en charge des frais pédagogiques dans le cadre de la portabilité du DIF. Ce financement répond à des besoins identifiés dans un projet professionnel précis et si aucun autre dispositif ne peut être activé. Le montant total de la prise en charge est plafonné à 1500 € (Opca + AIF). Si le coût de l’action de formation est supérieur, l’AIF n’est pas mobilisable et un autre financement doit être recherché.

Vous souhaitez en savoir plus, remplissez le formulaire « Contactez-nous », notre consultant le plus proche de chez vous vous contactera dans les 48 heures. Il vous conseillera sur la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec