Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Consultant : comment préparer un pitch elevator ?

Consultant : comment préparer un pitch elevator ?
Développement personnel

Combien de temps un ascenseur met-il pour arriver à destination ? Environ 1 minute ?…  C’est la durée d’un Elevator pitch. Ce dernier fut autrefois appliqué pour présenter un projet au financeur juste le temps de la montée d’un ascenseur, d’où son appellation. Alors qu’est-ce qu’un Elevator pitch et quels sont les points clés pour en disposer ?

En quoi consiste un elevator pitch ?

Dans le domaine des startups, ce procédé est utilisé couramment par un entrepreneur afin d’exposer rapidement son projet à un promoteur ou à un business Angel pour le persuader d’investir.

L’Elevator Pitch vous aidera durant les congrès ou expositions. Il peut aussi vous être utile durant un réseautage d’affaires ou encore d’un petit-déjeuner avec vos partenaires. Ce procédé tient sa place lorsque vous êtes en quête de financement, notamment auprès des banques. Par ailleurs, il est aussi important lorsque vous prospectez par téléphone. Enfin, il présente un atout précieux lorsque vous faites un entretien de travail.

Techniques efficaces pour réaliser un bon elevator pitch

  • Il vous faut attiser la curiosité de votre interlocuteur et lui donner envie d’en apprendre davantage de vos services et produits, de votre mission et obtenir sa carte de visite afin de décrocher un rendez-vous.

Exemple : « J’ai des renseignements qui, sûrement vous intéresseront. En effet, nous venons d’élaborer un prototype dédié aux sociétés de votre acabit».

  • Les métaphores sont capitales lorsque vous voulez donner de la valeur à votre pitch elevator. Il faut juste que la métaphore soit adaptée à votre produit.

Exemple : Raid est le « Saddam Hussein » des insectes comme pour « les Américains ».

  • Utilisez du Newsjacking, c’est-à-dire s’approprier des news afin de les détourner, avec humour, à votre avantage durant vos pitchs.

Exemple : « Nous vendons aujourd’hui des préservatifs qui permettent en toute sécurité d’avoir du plaisir tout en évitant les grossesses précoces. Si Arnold Schwarzenegger avait utilisé nos préservatifs, il aurait évité de ruiner son mariage à cause de la femme de chambre enceinte… »

  • Enfin, racontez une histoire pour donner un peu d’émotion à votre pitch, votre propre histoire serait idéale.

Exemple : « Je travaille dans le domaine du ***, et j’ai remarqué que la plupart des sociétés faisaient *** à la place de ***. Ce qui était une perte considérable pour leurs entreprises. J’ai donc pris la décision de créer *** qui va vous permettre de gagner le maximum de bénéfices ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec