Bien préparer son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape décisive qui vous permettra d’obtenir le graal tant recherché : un travail ! Sachez que la moyenne pour obtenir un poste est de sept entretiens donc pas de panique si les premiers ne sont pas parfaitement réussis. Ils permettront de vous améliorer pour les prochains.

Etre sélectionné pour l’entretien est déjà le signe que votre CV intéresse les recruteurs ce qui est déjà un très bon point. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté il ne vaut mieux pas se présenter devant un recruteur sans préparation qui plus est si ce sont vos tous premiers entretiens.  Voici quelques conseils qui peuvent sauver votre entretien :

Se préparer aux questions qui reviennent fréquemment dans les entretiens d’embauche

  • Parlez-moi de vous : le recruteur cherche surtout à analyser votre façon de parler tout en découvrant votre personnalité. Ne rentrez pas trop dans les détails et faites un portrait de vous toujours positif.
  • Parlez de vos expériences : attention à toujours mettre en avant les bonnes expériences et à ne pas vous engluez en parlant de mauvaises expériences. Précisez le contexte de la mission, le rôle que vous avez joué, si vous travailliez en équipe, quels résultats avez-vous obtenus etc. Soyez clair et faites des liens avec le poste pour lequel vous postulez.
  • Aimez-vous travaillez en équipe ? : Pour ce genre de question vous ne pouvez pas dire « non ». Dans une entreprise vous allez forcément travailler avec vos collègues ou des équipes externes, le principal est de montrer que vous aimez travailler en équipe, et que vous savez vous adapter aux différentes personnalités.
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles : ne vous focalisez pas sur vos défauts. Quand vous abordez ce point l’important est de montrer ce que vous faites pour les contourner et les améliorer. Les recruteurs aiment avoir des cas concrets et pas seulement des belles paroles. Pensez donc à préparer des exemples en situation.
  • Pourquoi pensez-vous convenir pour ce poste ? : Mettez en avant vos expériences et vos atouts. Prenez des exemples précis permettant au recruteur de s’imaginer que la personne qu’il a en face de lui soit celle qu’il recherche.
  • Avez-vous des loisirs : Avec ce type de questions, il est important de toujours rester professionnel, ne citer que les loisirs qui montrent que vous être quelqu’un de dynamique et de social. Pas besoin de mentionner que vous aimez regarder la TV.

Le but de ces questions étant de montrer que vous avez toujours les réponses et que vous n’allez pas vous laissez déstabiliser.

Quelques autres recommandations

  • Avant d’aller en rendez-vous, pensez à vous renseigner sur la société pour ne pas faire de faux pas et montrer que vous êtes déjà intéressé par l’entreprise. Le recruteur verra que vous êtes motivé pour le poste.
  • Le jour du rendez-vous faites en sorte de toujours arriver au moins 5 minutes en avance, c’est toujours mal vu d’arriver en retard lors d’un premier entretien. N’oubliez pas que la première impression est très importante, surtout lors d’un entretien qui ne dure que quelques dizaines de minutes.
  • Emportez avec vous une copie de votre CV, votre lettre de motivation, une copie de l’offre d’emploi, un bloc note et un stylo. Si le recruteur ne les a pas sur lui il pourra s’en servir et remarquer votre bonne organisation.

Et bien sûr, le jour de l’entretien faites attention à votre présentation. Habillez-vous de façon cohérente avec le type d’entreprise pour laquelle vous postulez.

Et vous, avez-vous des astuces pour préparer vos entretiens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *