Le choix du cabinet d’outplacement ne se fait pas à la légère puisque de ce choix dépend la qualité de l’accompagnement que vous recevrez. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de son cabinet d’outplacement.

La spécialisation du cabinet d’outplacement

Le premier critère de choix d’un cabinet d’outplacement est sa spécialisation et les bénéfices que vous allez en tirer. Certains cabinets d’outplacement sont en effet spécialisés dans un secteur d’activité particulier. D’autres encore, se consacrent exclusivement à l’accompagnement et l’aide au retour à l’emploi d’une certaine catégorie professionnelle, comme les dirigeants d’entreprise, par exemple. Vérifiez également le positionnement du cabinet d’outplacement. Certains en effet se spécialisent dans une offre régionale, tandis que d’autres sont ouverts sur tout le territoire national, voire jusqu’à l’international. Avant d’arrêter votre choix sur un cabinet d’outplacement donné, prenez le temps de vous renseigner. Assurez-vous qu’il puisse vous offrir une prestation en adéquation avec votre profil professionnel. (Retrouvez la définition d’un Outplacement)

La notoriété du cabinet d’outplacement

Quand vous choisissez votre cabinet d’outplacement, fiez-vous à sa notoriété. Pour cela, vérifiez le taux de réussite du cabinet et son ancienneté sur le marché. Fiez-vous également aux retours d’expérience des anciens bénéficiaires. Demandez à rencontrer ou à échanger avec d’autres salariés qui ont bénéficié d’une prestation d’outplacement prodigué par le cabinet. Vous pourrez vous forger votre propre opinion sur le sérieux du cabinet après avoir écouté les témoignages de ces anciens bénéficiaires et après avoir échangé avec eux. Si le cabinet d’outplacement refuse de vous mettre en contact avec ses anciens clients, méfiez-vous !

L’accueil et le confort du cabinet d’outplacement

Une fois que vous avez déterminé le cabinet qui est susceptible de correspondre à vos besoins, rendez-vous sur le lieu en question pour apprécier l’ambiance générale du lieu et les modalités pratiques de l’outplacement . Durant l’outplacement, vous serez souvent amené à vous rendre au sein de l’agence pour rencontrer le consultant en charge de votre suivi. Si l’ambiance générale du lieu ne vous convient pas, vous ne vous sentirez pas à l’aise et l’outplacement risque de ne pas apporter les résultats escomptés. En visitant les différentes agences, vous vous rendrez compte que l’ambiance diffère d’un lieu à un autre. Dans certains cabinets, l’ambiance est studieuse tandis que dans d’autres elle est plus décontractée. Chez certains, les locaux sont organisés en open space tandis que chez d’autres, les bureaux sont clos. Bref, à vous de choisir l’ambiance qui semble le mieux vous convenir. Profitez également des visites préalables des cabinets pour apprécier la qualité de l’accueil. Le premier contact que vous aurez avec l’agence d’outplacement tous les échanges que vous aurez à l’avenir.

Les différentes prestations proposées par le cabinet d’outplacement

Avant d’arrêter définitivement votre choix sur une agence, évaluez la qualité de la prestation qu’elle vous offre en réalité et le déroulement d’une procédure d’outplacement. Certes, les retours d’expériences et la notoriété de l’agence vous donnent déjà un aperçu de l’accompagnement dont vous pouvez espérer, mais il est toujours préférable d’avoir une idée claire et précise du type de prestation dont vous allez bénéficier en réalité, avant de vous engager. Avant de signer le contrat, renseignez-vous sur les formations et ateliers dispensés par l’agence et jugez si elles correspondent à vos besoins. Renseignez-vous aussi sur le type de documentations mis à votre disposition. Sont-elles disponibles en ligne ou sous format papier ? Avez-vous accès à une base de données d’offres d’emploi, etc.

Le niveau de garantie proposé par le cabinet d’outplacement

Le cabinet d’outplacement n’a pas d’obligation de résultat lorsque l’intervention est limitée dans le temps. Pourtant, pour rassurer les personnes qui font appel à son service, le cabinet d’outplacement propose souvent certaines garanties, comme le coaching d’intégration pour aider le bénéficiaire lors de sa prise de fonction. Si la mission d’outplacement est illimitée dans le temps, le cabinet d’outplacement peut proposer une garantie de reprise de l’accompagnement, d’une durée variable, en cas de perte du nouveau poste.