Chaque année, des organismes comme le groupe Leaders League, l’éditeur du magazine Décideurs, publient un classement des meilleurs cabinets d’outplacement en France. Véritable outil de travail pour les cadres dirigeants tels que les directeurs juridiques ou des ressources humaines, ce classement permet en effet de sélectionner aisément le cabinet qui convient le mieux à l’entreprise. Le point sur le classement d’un cabinet outplacement.

Les principaux critères de classement

Le classement d’un cabinet outplacement varie en fonction de plusieurs paramètres. Parmi les principaux critères pris en compte dans ce classement figure la notoriété du cabinet sur le marché. Outre la notoriété de la firme, l’autre point important pris en considération lors du classement d’un cabinet d’outplacement est l’expertise de ses consultants. Une équipe d’experts dotée de longues expériences dans les ressources humaines, la direction générale, etc. est le garant d’un accompagnement de qualité pour le candidat à l’outplacement. La capacité du cabinet d’outplacement à s’imposer les dossiers de conseil de référence peut également influer son classement dans la liste des meilleurs cabinets d’ouplacement.

Comment évaluer la performance d’un cabinet d’outplacement ?

Le classement d’un cabinet d’outplacement varie en fonction de plusieurs critères. Comment l’organisme qui entreprend de comparer les différents cabinets présents sur le marché peut-il avoir des détails sur ces critères. En d’autres termes, comment évalue-t-il la notoriété du cabinet, le niveau d’expertise de ses membres, etc. ? La réponse est simple, l’organisme réalise une enquête préalable qui s’étend souvent sur plusieurs mois. Pendant cette phase d’enquête, des questionnaires minutieusement préparés sont envoyés aux cabinets d’outplacement et d’autres acteurs du domaine de l’outplacement. Le classement des meilleurs cabinets d’outplacement est obtenu après un regroupement des différentes données obtenues à partir des réponses à ces questionnaires. Pour que le classement ne soit pas faussé et soit au plus près de la réalité, l’avis d’autres professionnels comme les banquiers, les auditeurs ou encore les administrateurs juridiques sont sollicités afin de commenter les résultats de l’enquête et finaliser le positionnement des différents cabinets du classement.

Un classement qui évolue chaque année

Le marché de l’outplacement évolue chaque année. Les cabinets se doivent donc de se mettre à jour pour pouvoir présenter un accompagnement adapté à ceux qui font appel à leur service. Afin de multiplier les chances des entreprises et des candidats à l’outplacement de trouver une prestation à la hauteur de leurs exigences, les différents cabinets d’outplacement présents sur le marché sont réévalués chaque année. Si ceux du classement arrivent toujours à répondre aux critères de qualité exigés, ils restent en bonne position du classement des meilleurs cabinets d’outplacement. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent céder leurs places à d’autres qui ont su évoluer leur expertise et leurs services au cours de l’année.

Le classement aussi utile pour le prestataire que ses clients

Le classement d’un cabinet outplacement ne profite pas uniquement aux personnes en quête d’un prestataire pour une mission d’outplacement. Ce classement est aussi un outil intéressant pour les cabinets eux-mêmes. En connaissant leur positionnement dans ce classement, les cabinets mesurent leur niveau de compétitivité par rapport à la concurrence. Ils ont ainsi une piste de réflexion sur les points à améliorer afin de gagner des parts du marché.