L’outplacement est une procédure souvent proposée par l’entreprise à ses cadres qui ont négocié leur départ. D’une manière générale, cette prestation est assurée par un cabinet spécialisé, externe à la société. Mais quel est réellement l’intérêt de recourir à un cabinet pour une prestation d’outplacement ?

L’expertise de professionnels expérimentés

Le principal intérêt de recourir à un cabinet pour un outplacement est bien entendu l’opportunité de profiter de l’expertise de spécialistes en ressources humaines et en gestion de carrière. Les consultants des cabinets d’outplacement sont pour la plupart de professionnels qui justifient de longues expériences en ressources humaines doublée d’une solide connaissance du marché du travail. Il faut dire que sans ces connaissances, le consultant en outplacement ne peut pas assurer les diverses prestations destinées à faire aboutir le reclassement professionnel des salariés dans une autre entreprise que celle qu’ils viennent de quitter.

Un programme d’accompagnement personnalisé

L’autre intérêt de recourir à un cabinet spécialisé pour une prestation d’outplacement est la garantie d’obtenir un programme d’accompagnement personnalisé pour chaque salarié licencié. Dans les cabinets d’outplacement ou de reclassement professionnel, chaque programme d’accompagnement est élaboré en tenant compte non seulement des compétences du candidat et de son expérience, mais aussi de sa personnalité et de ses aspirations. C’est pour cette raison que la mission d’outplacement commence toujours par un bilan professionnel et personnel du candidat. Les résultats de ce bilan orientent le consultant en outplacement vers les possibilités d’emploi susceptibles de convenir au candidat.

Un soutien psychologique et matériel permanent du salarié licencié

Pour le salarié licencié, le fait de recourir à un cabinet pour l’outplacement, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour retrouver un emploi. Outre l’accompagnement psychologique destinée à éviter le turn-over et à le motiver dans sa recherche d’emploi, le cabinet met à sa disposition tous les supports logistiques dont il peut avoir besoin dans sa recherche d’emploi. Le cabinet d’outplacement lui propose différents outils destinés à faciliter sa recherche d’emploi comme un accès à internet, des locaux, etc.

Une prestation diversifiée pour le salarié licencié

Pour le travailleur salarié, l’intérêt de confier la mission d’outplacement à un cabinet réside dans le fait qu’il bénéficie de diverses prestations destinées à l’aider à améliorer son niveau de compétitivité sur le marché. Le cabinet peut, par exemple, le former sur les dernières techniques de recherche d’emploi ou de création de sa propre activité. Le consultant en charge de l’outplacement peut aussi lui l’aider à se préparer aux entretiens d’embauche en lui faisant faire des simulations. Le cabinet d’outplacement aide également le salarié licencié à négocier son nouveau contrat de travail et à mieux s’intégrer dans la nouvelle entreprise ou à démarrer sa nouvelle activité.

Une aide dans la mise en place du PSE pour les entreprises

Confier l’outplacement à un cabinet spécialisé en la matière est un choix judicieux pour une entreprise qui subit une restructuration et qui doit procéder à des licenciements collectifs pour des raisons économiques. Cela leur permet de gérer plus sereinement le plan de sauvegarde de l’emploi ou PSE que la loi les oblige à mettre en place. En faisant confiance à un cabinet d’outplacement, la société n’aura pas à s’occuper elle-même le reclassement professionnel des collaborateurs dont elle doit se séparer. Le cabinet d’outplacement prend en charge l’accompagnement des salariés licenciés pour les aider à mieux accepter la situation et à aller de l’avant. C’est également le cabinet en charge de la mission d’outplacement qui se charge à la place de l’employeur, du suivi de la progression du salarié licencié dans sa quête d’un nouvel emploi. Bref, en faisant appel à un cabinet pour l’outplacement, l’employeur pourra montrer son soutien envers les collaborateurs dont elle doit se séparer, et ce, sans pourtant avoir à s’occuper personnellement d’eux.