L’outplacement n’est pas qu’une simple mesure d’accompagnement destinée à faciliter le retour à l’emploi d’un salarié licencié. Il peut aussi s’agir d’une réelle opportunité de booster votre carrière. Voici des conseils pour faire de l’outplacement une opportunité.

Choisissez le bon « outplaceur »

Pour que l’outplacement soit réellement une opportunité, il est indispensable qu’il soit dispensé par un professionnel qualifié en la matière. C’est pour cela que vous devez choisir avec soin le professionnel en outplacement qui va vous accompagner. Il existe sur le marché différents « outplaceurs ». Vous avez le choix entre le consultant indépendant qui travaille en toute autonomie et le cabinet d’envergure qui dispose de toute une équipe de consultants. Les deux ne vous offrira pas la même prestation, aussi, prenez le temps de bien évaluer le pour et le contre avant d’arrêter votre choix. Que vous vous tourniez vers le consultant ou le cabinet spécialisé, vérifiez l’ancienneté du professionnel sur le marché de l’outplacement et son taux de réussite dans le reclassement professionnel, avant d’arrêter votre choix.

Négociez bien votre outplacement

L’outplacement doit être un moyen de positiver votre licenciement, aussi, prenez le soin de bien négocier les modalités de son déroulement avec votre employeur. Déterminez avec lui la durée de la prestation. L’idéal serait de bénéficier d’un accompagnement jusqu’au retour vers l’emploi, mais une prestation d’outplacement d’une durée allant de 9 à 12 mois est aussi tout à fait convenable. Déterminez aussi avec votre employeur le début de l’intervention. Pour profiter pleinement de l’opportunité que l’outplacement vous procure, vous devez en effet avoir du temps pour vous entretenir avec le consultant en reclassement professionnel désigné pour vous accompagner. Si votre employeur consent à vous octroyer du temps pour l’outplacement ou si vous disposez d’assez de temps libre à consacrer à la mise en œuvre du plan d’action à suivre pour la procédure, il est possible de démarrer l’outplacement avant même que votre contrat de travail arrive à échéance. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’attendre la fin du contrat pour commencer l’intervention.

Acceptez votre licenciement

L’outplacement devient une opportunité s’il vous permet de dépasser la rupture de votre contrat de travail et de faire en quelque sorte le deuil de votre ancien poste. Pour y arriver, vous devez comprendre et accepter les raisons qui ont conduit à votre licenciement. Avec l’aide du consultant en outplacement, analysez les causes de votre licenciement, les défaillances de votre part qui ont pu conduire à cette situation. Cela vous évitera de faire les mêmes erreurs lors de votre prochain poste et de repartir sur de bonnes bases.

Prenez conscience de vos réels potentiels

L’outplacement ne sera réellement une opportunité que si elle vous permet de mieux prendre conscience de votre potentiel et d’évaluer votre niveau de compétitivité par rapport à la concurrence. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier la mission d’outplacement spécialisé dans votre catégorie professionnelle ou votre secteur d’activité. Le consultant en outplacement qui vous accompagnera sera alors en mesure de mieux évaluer vos atouts et vos faiblesses par rapport à vos concurrents. Comme il maitrise parfaitement votre secteur d’activité et les opportunités d’embauche pour un travailleur de votre classe, il pourra déterminer avec plus de précision les points que vous devez améliorer pour vous aider à mieux vous positionner sur le marché du travail.

Choisissez le projet qui vous convient le mieux

Lors de l’outplacement, le consultant évalue les champs des possibles, c’est-à-dire qu’il explore le champ des possibles pour sélectionner les projets les plus susceptibles de convenir à votre profil. Saisissez cette opportunité pour sélectionner le projet qui met non seulement vos points forts en valeur, mais qui soit également en adéquation avec votre personnalité et vos aspirations. Pour que l’outplacement se convertisse réellement en une opportunité, il doit vous permettre de donner un réel coup de pouce à votre carrière.