Le marché regorge de professionnels spécialisés dans l’outplacement. Certains travaillent en tant qu’indépendants tandis que d’autres œuvrent au sein d’un cabinet d’outplacement. La plupart du temps, les entreprises comme les salariés licenciés qui souhaitent une prestation d’outplacement ont recours à un cabinet spécialisé en la matière. Pourquoi un tel choix ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Le niveau d’expertise des consultants

La première raison qui pousse les candidats à l’outplacement à recourir à un cabinet d’outplacement est le désir de confier son outplacement à une personne expérimentée. Le niveau d’expertise des consultants qui les prennent en charge est souvent élevé dans les cabinets d’outplacement. Pour se faire un nom sur le marché, les cabinets font en effet le choix de s’associer avec des professionnels qui possèdent une expérience confirmée dans la direction générale, les ressources humaines, la communication, la direction générale, le commerce. En faisant appel à un cabinet, le candidat à l’outplacement a l’assurance qu’il sera pris en main par un consultant qui possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour l’aider dans sa période de transition professionnelle.

L’assurance d’obtenir un accompagnement personnalisé

L’autre raison qui pousse les candidats à l’outplacement à faire appel au service d’un cabinet d’outplacement est le besoin d’un accompagnement personnalisé, en totale adéquation avec leur profil. Le cabinet d’outplacement s’engage en effet à offrir une prestation sur mesure à la personne qui fait appel à ses services. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart font le choix de se spécialiser dans une catégorie professionnelle spécifique.

Par ailleurs, le cabinet d’outplacement est mieux équipé qu’un consultant indépendant. D’une manière générale, les cabinets disposent de ressources et d’outils performants qui facilitent la construction du projet professionnelle. Comme il y a plusieurs consultants au sein d’un même cabinet, la répartition des missions est plus simple. Le consultant qui vous prend en charge peut alors vous consacrer davantage de temps. Cette grande disponibilité d’écoute facilite la réflexion et facilite l’établissement d’un projet professionnel concret et opérationnel qui garantit votre retour rapide sur le marché du travail.

Des engagements orientés vers les résultats

Le cadre juridique de l’outplacement reste quelque peu flou en France. Aussi, les prestataires en charge de cette mission n’ont-ils pas toujours des obligations de résultat. En faisant appel à un cabinet d’outplacement professionnel, le candidat peut toutefois avoir cette garantie de résultat. L’engagement de la plupart des cabinets spécialisés dans l’outplacement ou le replacement externe des salariés licenciés ou en départ négocié orientent leur engagement sur les résultats. Ils mettent alors tout en œuvre pour faire du candidat à l’outplacement un « offreur de services » convaincant, que toute entreprise se doit d’avoir dans son équipe.

Pourquoi choisir un cabinet d’outplacement plutôt qu’un autre ?

Si vous désirez confier votre outplacement à un cabinet spécialisé, sachez toutefois que tous les cabinets présents sur le marché ne se valent pas. Ceux qui disposent d’une plus grande ancienneté sur le marché sont les plus intéressants puisqu’ils justifient d’une plus grande expérience de l’outplacement et du marché du travail. Leur ancienneté laisse aussi supposer qu’ils ont eu l’opportunité d’affiner leur méthodologie au fil des années, ce qui est le gage d’un accompagnement performant et d’un résultat probant à la fin de la prestation. Mais l’ancienneté ne fait pas tout, encore faut-il que le cabinet offre un meilleur rapport qualité/prix. C’est pour cela qu’il est intéressant de voir le retour d’expériences des anciens bénéficiaires sur un cabinet d’outplacement avant d’arrêter son choix. Il est aussi recommandé de bien comparer les offres pour être sûr que le prix demandé est à la hauteur de la prestation fournie par le cabinet d’outplacement.